Jean-Pierre Bilodeau
QUELQUES TRUCS POUR S’AMUSER AU BRIDGE selon Jean-Pierre Bilodeau
- Votre partenaire aussi essaie de gagner, évitez de vous emporter contre lui.
- Comme il arrive souvent au bridge, c’est celui qui critique qui a tort.
- Celui qui excelle ne discute pas, il se tait, confiant en son talent.
- Saluez vos adversaires à leur arrivée à votre table, ils vous le rendront bien.
- Faites tout ce que vous pouvez pour rendre le bridge amusant pour vous, votre partenaire et vos adversaires.
- Féliciter ses adversaires quand ils ont bien joué est tout un défi, mais combien apprécié.
- Évitez de toucher les cartes des autres joueurs.
- Ne demandez des explications qu’à votre tour d’enchère.
- Si votre partenaire a mis beaucoup de temps à enchérir, il est plus poli de passer ou de tenir le contrat au plus bas niveau, à moins d’avoir une solide raison : les adversaires sont justifiés de demander l’arbitre s’il y a eu information illicite.
- Comptez vos cartes faces cachées. C’est un règlement et cela évitera de constater une erreur dans le nombre de cartes avant de les avoir vues.
- Remerciez votre partenaire quel que soit le mort qu’il vous donne.
- Si vous savez que vous allez chuter, ne prenez pas 10 minutes à chercher une solution qui n’existe pas; les autres vont chuter aussi.
- Ne manifestez pas trop de satisfaction devant un bon résultat (top). Il est inutile d’en rajouter.
- Quand les messages ne passent pas entre votre partenaire et vous, remettez à plus tard le cours de perfectionnement. Les remarques désobligeantes sont à proscrire.
- Évitez de donner un cours ou de critiquer à moins que l’on vous demande spécifiquement votre opinion.
- Évitez de sortir votre carte du paquet avant votre tour de jouer.
- Feindre d’hésiter entre deux cartes dans une couleur singleton, feindre d’hésiter à couvrir un honneur sans raison constituent des manquements à l’éthique.
- Ne regardez pas fixement votre partenaire en attente d’une réaction ou d’un hochement de tête.
- Le directeur est votre allié, pas votre ennemi. Le bridge est un sport intellectuel et, dans tout sport, les différends sont réglés par un arbitre.
- Le mort doit rester impassible jusqu’à la fin du contrat, moment où il pourra signaler une irrégularité.
- Le carton STOP (demandant au suivant de faire une courte pause) doit être TOUJOURS ou JAMAIS utilisé lors d’une enchère à saut. Il est interdit de s’en servir pour véhiculer une autre information.
- Le pire fléau au bridge, c’est cette discussion interminable des mains, qui retarde le jeu de toute la salle. Pensez aux autres. Remettez à plus tard les analyses approfondies.
- Si votre partenaire défausse quand vous pensez qu’il devrait fournir, alertez-le. Vaut mieux une carte de pénalité qu’une renonce.
- Éviter de jouer avec les cartes d’enchères. Ne les touchez que lorsque vous êtes prêt à enchérir. Une carte sortie de la boîte constitue une enchère et ne devrait être retirée qu’avec l’accord de l’arbitre. Hésiter entre deux cartes, c’est comme faire deux enchères verbales en une.
- Pour les débutants, ARCO : Analyser l’entame, Réviser les enchères, Compter la distribution, Ouf! comment réaliser ou défendre ce contrat?
- Préparer l’entame, carte cachée, et attendre le OK de votre partenaire pour la retourner; cela évite les entames hors tour.
- Le déclarant doit nommer la carte appelée du mort, comme si le joueur au mort ne savait pas jouer au bridge.
- Pour accélérer le jeu, avant d’écrire le contrat sur votre feuille, faites votre entame ou étalez les cartes du mort.
- L’agressivité, au sens français du terme, n’a pas sa place au bridge. Soyez courtois. À cet égard, la politique de l’ACBL est tolérance zéro.
- Prenez quelques minutes de réflexion avant de jouer la première carte du mort, pour faire votre plan de jeu. Cela vous évitera bien des désagréments et permettra poliment aux défenseurs de réfléchir à leur tour.
- N’oubliez jamais que vous aurez à rencontrer très souvent les mêmes personnes à la table de bridge. N’est-il pas plus agréable de s’en faire des amis?
Jean-Pierre Bilodeau
1 novembre 2007